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COMITÉ D'ACTION LYCÉEN - NANTES 44
18 avril 2008

Un ministre démagogique ?

   

Démagogie : Les propos démagogiques sont proférés dans le but d'obtenir le soutien d'un groupe en flattant les passions et en exacerbant les frustrations et les préjugés populaires. Pour cela, le démagogue utilise des discours délibérément simplistes, sans nuances, dénaturant la vérité et faisant preuve d'une complaisance excessive. Il fait ainsi appel à la facilité, voire à la paresse intellectuelle, en proposant des analyses et des solutions qui semblent évidentes et immédiates. Il n'est pas fait appel à la raison et il n'y a pas réellement de recherche de l'intérêt général.

Extrait du toupictionnaire

Xavier Darcos met en cause le coût de l'éducation par rapport au service rendu
LEMONDE.FR | 18.04.08

© Le Monde.fr

    Le ministre de l'éducation, Xavier Darcos, défend sa réforme et met en cause le coût de l'éducation par rapport au service rendu à la nation, dans un entretien à France-Soir publié vendredi 18 avril. Il s'interroge sur certaines options coûtant "extrêmement cher avec une utilité sociale limitée". "Il n'est pas possible de se désintéresser de ce que coûte l'éducation à la nation et de qu'elle obtient en contrepartie des dépenses auxquelles elle consent", déclare le ministre.

 

"Le lycée français est sans aucun doute trop dispersé, avec un nombre d'options considérables, dont certaines coûtent extrêmement cher avec une utilité sociale limitée", affirme-t-il, sans préciser toutefois quelles options sont visées par ses propos. Il voit par ailleurs "un aspect rituel dans les manifestations [de lycéens], qui montrent que le système ne va pas bien, qu'il y a une souffrance qui ne sera pas réglée en ajoutant ou en supprimant des enseignants". Face à ce mouvement, le ministre affirme que sa "détermination est intacte" et qu'il a "évidemment le soutien du président de la République et du premier ministre".

__________________________

    Voilà un ministre qui veut donner des exemples sans exemple et réduire les revendications lycéennes que nous connaissons à la simple demande du retour des postes supprimés, ce qui sous-entendrait alors une manipulation des lycéens par des syndicats, argument démagogique et sans fondement. Qui est-il pour pouvoir juger de ce qu'apporte telle ou telle discipline à la société et sur quels critères peut il le faire ?

    Alors après ça, qu'il ne vienne pas dire qu'il ne joue pas le pourrissement du mouvement pendant les vacances, mouvement qui doit semble-t-il l'inquiéter puisqu'il fait tout ce qu'il peut pour tenter de le décrédibiliser aux yeux de l'opinion publique.

    Pour une réforme qui permette la réussite de tous et qui n'ait pas pour prérogative la baisse des moyens et qui ne soit pas le fruit d'une décision unilatérale du gouvernement.

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