Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
COMITÉ D'ACTION LYCÉEN - NANTES 44
12 avril 2008

Rappel sur la mobilisation

    La mobilisation contre la baisse des DHG traduisant la suppression de postes annoncés l'été dernier a commencé à la veille des vacances de février dans certains lycées.  Elle s'est ensuite étendue assez confidentiellement jusqu'à la fin Mars. En fait jusqu'à une médiatisation plus importante due à l'entrée en jeu des syndicats lycéens : l'UNL, FIDL, SUD-lycéens qui ont appelé à la manifestation le 27 Mars pour s'opposer à la volonté gouvernementale de dégradation du système scolaire.
    Ce mouvement initialement minimisé par le ministre de l'éducation nationale a continué à s'étendre et à s'amplifier en deux semaines jusqu'à mobiliser plus de 60.000 lycéens sur un quart des départements français, avec entre autre 30.000 lycéen-ne-s dans les rues parisiennes et presque 10.000 à Grenoble le 10 Avril dernier.
    Grâce cette amplification X.Darcos a reçu les syndicats lycéens mais n'a cependant pas accéder à leurs revendications légitimes sur le futur de l'éducation dans son ensemble et plus spécifiquement dans les lycées. Pour peser, le mouvement doit continuer à s'amplifier !

Quelques documents intéressants ou révoltants :

    Plusieurs milliers de lycéens ont manifesté, mardi 1er avril, dans plusieurs villes de France. Ils protestent contre les 8 830 suppressions de postes prévues à la rentrée 2008 dans l'enseignement secondaire public. Egalement en ligne de mire : la réforme du bac professionnel en trois ans et la future réforme du bac général.

     A Paris, ils étaient entre 11 000 et 13 000, selon les organisateurs, 4 500 selon la police. Pour Florian Lecoultre, le président de l'Union nationale lycéenne (UNL), "c'est un succès". "On a établi aujourd'hui un rapport de forces", s'est félicitée de son côté Alix Nicolet, présidente de la Fédération indépendante et démocratique lycéenne (FIDL). Les organisations lycéennes espéraient une plus forte mobilisation que lors de la précédente manifestation du 27 mars, à laquelle n'avaient participé que 6 000 personnes, selon les lycéens (4 000, selon la police). Quelques enseignants du SNES-FSU avaient également rejoint le défilé.

    Après la Fédération indépendante et démocratique lycéenne (FIDL, deuxième syndicat lycéen), c'est au tour de l'Union nationale lycéenne (UNL, premier syndicat lycéen) d'appeler "à la poursuite de la mobilisation dès mardi" contre les suppressions de postes dans l'éducation. Florian Lecoultre, président de l'UNL, a déclaré n'avoir "pas été entendu sur la revendication principale" des lycéens, à la suite de son entretien avec Xavier Darcos, vendredi 11 avril. "Il reste toujours un gros point de désaccord, la question des moyens", a-t-il ajouté.

    M. Lecoultre a affirmé qu'au cours de cette rencontre d'une heure et demie avec le ministre, la question du collectif budgétaire, "seul moyen de contourner le budget voté au Parlement", avait été abordée. Mais, a-t-il poursuivi, M. Darcos "n'a pas voulu l'entendre". "On ne peut pas dire que cette rencontre réponde aux inquiétudes des lycéens", a ajouté le président de l'UNL, qui a toutefois dit avoir "senti" de la part du ministre "une ouverture au dialogue".

Et un extrait d'émission de radio des plus révoltant

Publicité
Commentaires
D
je voudrais savoir ce qui a été décidé comme actions à l'interlycéenne sur nantes.
COMITÉ D'ACTION LYCÉEN - NANTES 44
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité