Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
COMITÉ D'ACTION LYCÉEN - NANTES 44
14 mai 2008

Appel du Comité d’Action Lycéen de Nantes du 10 mai 2008

Les lycéens nantais engagés dans le mouvement contre la casse du service public d’éducation, réunis sous la bannière du Comité d’Action Lycéen, réaffirment leur engagement pour une éducation égalitaire, gratuite, publique et laïque.

Nous refusons les restrictions budgétaires dans l’enseignement qui entraînent depuis plusieurs années des suppressions de postes. Ces suppressions, qui contribuent à la dégradation des conditions d’apprentissage dans nos écoles. En effet, la baisse du nombre d’enseignants provoque une surcharge d’élèves dans les classes, la suppression d’options, une disponibilité réduite ...

Nous refusons le passage du bac professionnel de quatre à trois ans, qui aboutira à la disparition des BEP par sa dénaturation, à la dévalorisation du diplôme par la baisse importante du temps de stage ou de cours, et rendra l’accès aux études supérieures plus difficiles.

Nous refusons l’abandon de la carte scolaire, car celle-ci permet une certaine mixité sociale. Sans elle, les inégalités entre les établissements seront accrus, les meilleurs choisiront leurs élèves et les autres seront plus délaissés.

Par conséquent, nous exigeons :

  • Le remplacement de tous les départs dans l’éducation nationale

  • Le maintien des BEP et suppression de la réforme du bac pro

  • Le maintien de la carte scolaire

  • La consultation de tous les élèves pour les futures réformes de l’éducation

Nous appelons à poursuivre le mouvement jusqu’à la satisfaction complète de nos revendications. Nous invitons les lycéens à participer massivement à la manifestation unitaire du 15 mai, le rendez-vous étant fixé place du Commerce à 10h30.

Publicité
Commentaires
COMITÉ D'ACTION LYCÉEN - NANTES 44
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité