Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
COMITÉ D'ACTION LYCÉEN - NANTES 44
16 avril 2008

Compte rendu de l'inter-lycéenne du mercredi 16 avril

    L'inter-lycéenne de cet après midi a réuni une trentaine de lycéens représentant 8 lycées (Carcouët, Guist'hau, Jean Perrin, La Colinière, Le Loquidy, Livet, Nicolas Appert et Vial), étaient également présents quelques étudiants, un professeur et une journaliste de Ouest-France.

    La question des revendications a été abordée, celles qui ont été annoncées ne seront donc pas exhaustives :

        Nous nous déclarons pour une éducation de qualité pour TOUS et pas seulement pour une majorité. Objectif légitime que nous ne retrouvons pas dans la politique actuelle du ministère de l'éducation nationale avec la suppressions de la carte scolaire qui augmentera les inégalités entre lycées et favoriseras la « ghettoïsation » des établissements, la diminution de la DHG, avec la suppression de plus de 11 000 postes de professeurs en France à la rentrée 2008 et 80 000 d'ici la rentrée 2012, baisse qui entraîne une surcharge supplémentaire dans les classes, une augmentation des heures supplémentaires qui rendra les profs moins disponibles [...] et une augmentation de la subvention des écoles privées alors même que le financement nécessaire à l'école publique n'est pas réuni. Sur le plan du bac pro nous nous inquiétons de la volonté du ministère de vouloir le généraliser en trois ans au lieu de quatre en annonçant qu'il n'y aura pas de perte de valeur ainsi que le maintient du BEP dans ce cursus, mais peut ont faire mieux ou au moins aussi bien en trois ans au lieu de quatre, et même en un an au lieu de deux pour le BEP ? Cette réforme est un danger pour la poursuite de certains élèves issus de ces filière en études post-bac ainsi que pour la reconnaissance de ces diplômes qui ne sera sûrement pas la même que celle que nous connaissons aujourd'hui.

        De plus nous nous inquiétons des changements qui sont mis en place dans l'école primaire avec le retour de programmes d'un autre âge, ainsi que l'ouverture du fichier « base élève » à l'extérieur de l'établissement.

    Un tract a été rédigé et sera soumis à l'appréciation des participants à la prochaine réunion.

tract_16_04_v2

    La Coordination Nationale Lycéenne prévue Samedi 19 Avril à Paris ne verra malheureusement pas, sauf imprévu, de représentant nantais même si la ville n'est pas vraiment représentative du mouvement national ...

    Sur le plan des actions entreprenables à la rentrée qui ont été abordées, actions relativement légères et très consensuelles, nous retrouvons les éternelles distributions de tracts, l'affichage, de même que la conduite d'assemblées générales dans les établissements pour informer sur le mouvement et communiquer sur les dates des rassemblements prévus à la rentrée.

    Il a également été souligné l'importance de la convergence des mouvements qui ont le même objectif, c'est à dire dans notre cas lutter d'une part pour que l'éducation dispensée cesse de se dégrader et d'autre part pour améliorer cette éducation que, pour les lycéens entre autres, nous recevons dans des conditions trop rarement optimales.

    Les rassemblement suivants ont donc été programmés :

        -Le Lundi 21 Avril : rendez vous place Bretagne à 16h pour poursuivre cette inter-lycéenne.

        -Le Mardi 29 Avril : rendez vous place Bretagne à 17h pour un rassemblement qui pourra avoir divers objectifs suivant la participation.

        -Le Mercredi 30 Avril a été confirmé comme date d'une nouvelle Assemblée générale, rendez vous à 16h place Bretagne.

Publicité
Commentaires
A
Salut à tous,<br /> <br /> Après lecture du compte-rendu, j'ai l'impression que malgré le nombre de participants qui augmente progressivement, il n'y a pas beaucoup d'initiatives de prises.<br /> <br /> Je ne peux malheureusement pas me rendre aux réunions pendant les vacances, peut être au rassemblement du 29 avril et de l'AG du 30. Toutefois je me permets de militer pour une action lycéenne le 1er mai ! Un cortège commun avec les salariés ne serait pas illégitime, l'histoire nous l'a montré. Les lycéens parisiens, en vacances, manifesteront certainement symboliquement le 1er mai. Nous pourrions nous servir de cette date comme d'un échauffement pour rassembler du monde (faire monter en puissance le plus vite possible) et enchaîner par un pique-nique/réunion ! Cela permettrait la fameuse "convergence des luttes" évoquées dans le C-R. Donc si vous pouviez le traiter à la prochaine réunion...<br /> <br /> Ensuite, il me paraît nécessaire que nous nous structurions. Et pour ça, nous avons décidé en janvier de fonder l'informel mais bien réel Comité d'Action Lycéen de Loire-Atlantique (CAL 44). Donc pourquoi ne pas mettre en place un bureau tournant (président, vice-président, secrétaire(s), tout de paroliste) comme lors des AG de la LRU en novembre dernier ? Ce mode de fonctionnement a montré son efficacité. Il sera alors plus facile de nous organiser dans une organisation qui représentera tout le monde et où tout le monde sera représenté.<br /> <br /> Par rapport aux revendications, cela me paraît bien maigre. (voir liste : http://lecrc.forumactif.fr/organisation-de-la-mobilisation-f35/revendications-du-mouvement-lyceen-t3712.htm ). Il faudrait sans doute faire un appel à diffuser notamment à la presse (et aux organisateurs d'AG) mais c'est peut être déjà fait. Tous ceux qui ont du temps à consacrer au mouvement doivent le faire selon leurs talents, en délégant les responsabilités.<br /> <br /> Pour la CNL, celle de ce week-end ce n'est pas grave de la rater mais il faudrait prévoire celles à venir.<br /> <br /> Bon courage et excusez-moi pour ces remarques que je ne peux faire en direct.<br /> A bientôt,<br /> Sylvain.
COMITÉ D'ACTION LYCÉEN - NANTES 44
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité